Un petit tour et puis s'en va. Le Parti socialiste pourrait déjà quitter ses nouveaux locaux d'Ivry-sur-Seine, occupés depuis l'automne 2018, avec l'opportunité de retourner à Paris.
L'objectif de ce premier déménagement était de mieux s'implanter dans la périphérie parisienne, ainsi que d'avoir un bâtiment moins onéreux que celui de Solférino. Selon Le Figaro, le PS pourrait prochainement faire machine arrière en s'installant à la Cité Malesherbes (IXe arrondissement), que le parti avait occupé jusqu'en 1974. Aujourd'hui, c'est la Fondation Jean-Jaurès qui y possède ses bureaux.
C'est d'ailleurs cette dernière qui est au centre de l'accord qui voit la formation d'Olivier Faure revenir dans ce lieu. Elle cherchait un bâtiment suffisamment vaste pour accueillir ses archives. Le siège d'Ivry sera donc utilisé en partie en ce sens, alors que le bâtiment de la Cité Malesherbes, qui contenait ces mêmes archives, sera à disposition du PS.
Selon les informations du Figaro, il ne manque plus que le procédé soit validé par un conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès ce mercredi. À noter cependant que le Parti socialiste passera donc de 1.000m2 à 450m2 dans le déménagement, ce qui est loin d'être anodin.