En direct
A suivre

Les billets d'avions à prix cassés interdits ?

Les compagnies low-cost dans le viseur Les compagnies low-cost dans le viseur[ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP]

Une tendance sur le point de s'inverser ? Les billets d'avion ont connu depuis plusieurs années une forte baisse de leurs prix, notamment avec l'arrivée sur le marché des compagnies low-cost, qui ont cassé les tarifs habituels.

Seulement, cette période pourrait bientôt être révolue. L'Autriche a en effet récemment pris la décision d'interdire purement et simplement les vols à moins de 40 euros au nom de la lutte pour l'environnement, rapporte le Parisien. De plus, une taxe de 30 euros sera appliquée sur tous les trajets aériens de moins de 350 km. Une manière d'éviter la surutilisation de l'avion pour des trajets réalisables avec des moyens de locomotion moins polluants comme le train. 

Cette «éco-taxe» est une mesure demandée notamment par les militants écologistes qui mettent en avant le coût écologique des avions. En France, depuis 2020, une taxe allant de 1,5 euros à 18 euros est mise en place sur les billets d'avion depuis la France (sauf les vols de correspondances). Mais Elisabeth Borne, ministre des Transports, ne compte pas forcément s'arrêter là. 

Un coup porté au budget des voyageurs

Interrogée sur le sujet à Franceinfo le 19 juin dernier, elle expliquait notamment qu'il était «choquant qu'on vous laisse croire que faire un Paris-Marrakech ou un Paris-Prague coûte 15 euros, ça coûte beaucoup plus cher que ça à la planète».

La mesure ciblerait en priorité les compagnies low-cost. D'ailleurs, la directrice générale d'Air France a récemment profité d'une audience au Sénat pour critiquer les prix affichés par ces concurrents, comme le rapporte Le Parisien : «Nous croyons que ce ne sont pas les leçons à tirer de cette crise. Et ce n'est pas cohérent avec la logique de transition écologique du secteur». 

Dans le média régional, Alain Battisti, président de la Fédération nationale de l'aviation marchande, assure réfléchir «à une réglementation européenne qui interdirait les ventes à perte, en dessous d'un prix minimum qui comprendrait l'ensemble des taxes par exemple». Une mesure qui devrait faire débat, puisqu'elle attaque le budget des voyageurs habitués des compagnies concernés, mais qui a malgré tout une visée environnementale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités