Selon les informations du journal l'Opinion, une campagne de communication digitale devrait être lancée ce week-end par le gouvernement pour inciter les Français à aller voter le 28 juin pour les élections municipales.
Quelques chiffres pour se rappeler le contexte de cette élection municipale : le 15 mars dernier, seuls 44% des Français étaient aller voter pour le premier tour de l'élection, un chiffre historiquement bas. Et si on en croit le sondage Ifop, daté du 12 juin, seulement 38% des citoyens seraient prêts à aller mettre un bulletin dans l'urne le 28 juin.
«Le gouvernement a décidé, selon nos informations, de lancer ce week-end une campagne digitale d’appel au vote. A une semaine du second tour», rapporte l'Opinion. Si la date de lancement peut paraître tardive, «inciter au vote par une campagne de communication était pourtant dans les tuyaux depuis un mois», raconte le journal.
On ne sait pas si le gouvernement va réutiliser le mot-clé #ouijevote comme cela avait été fait lors des élections européennes de 2019 ou celles, municipales, de 2014. «Voter c'est tweeter en vrai», disait le slogan à l'époque.
Municipales 2014: #ouijevote ! Je vous invite à découvrir notre campagne d’incitation au vote http://t.co/PFZPavNey1. RT bienvenus !
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) February 17, 2014
Afin de balayer les obstacles qui pourraient favoriser l'abstention, comme la peur des personnes âgées de se retrouver dans le bureau de vote, le Parlement vient de faire passer une loi pour autoriser un électeur à porter deux procurations. Une seule était autorisée jusque-là.