Pour le baccalauréat 2020, les élèves de Terminale seront évalués à partir des notes de contrôle continu obtenues tout au long de l’année scolaire. À titre exceptionnel, certains candidats, n’ayant pas obtenu une moyenne suffisante, pourront repasser des épreuves au mois de septembre.
Attention à ne pas confondre ces épreuves, dites «épreuves de remplacement», avec les oraux de rattrapage, ou «épreuves du second groupe», maintenues au mois de juillet. Les oraux de rattrapages sont destinés aux candidats ayant obtenu entre 8/20 et 10/20 de moyenne générale au baccalauréat.
Dans un bulletin officiel publié le 4 juin par le ministère de l’Éducation nationale, il est précisé que les épreuves de remplacement du mois de septembre, prévues pour les candidats n’ayant pas pu passer certaines épreuves de rattrapage, ont été élargies. Sont donc désormais concernés les candidats «n’ayant pas pu faire valoir auprès du jury de résultats de contrôle continu», comme par exemple les candidats libres. Aussi, à titre «exceptionnel», les candidats ajournés (qui ont obtenu moins de 8/20, ndlr) pourraient passer les épreuves de remplacement, sur décision du jury.
Interrogé au micro de RTL, Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, explique que ces épreuves de septembre pourraient concerner des élèves qui auraient «démarré avec une moyenne très basse, dont on a observé qu'ils avaient bien progressé, mais qui n'auraient pas réussi à décrocher le bac».
L’Éducation nationale souhaite que cette session exceptionnelle du baccalauréat se passe «dans un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats», précise le texte. La moyenne obtenue au contrôle continu sera par ailleurs arrondie «à l’entier supérieur».