La liste d'Anne Hidalgo et des écologistes de David Belliard arrive largement en tête des intentions de vote (44%) au second tour des municipales à Paris, devant celles de Rachida Dati (33%) et d'Agnès Buzyn (20%), selon un sondage Ifop-Fiducial publié dans le JDD.
Il s'agit du premier sondage pour Paris depuis le dépôt des listes le 2 juin en vue du second tour le 28 juin. Quelque 3 % des Parisiens interrogés choisissent de voter pour une «autre liste», que ce soit celle de Cédric Villani (ex-LREM) ou celle de Danielle Simonnet (LFI), selon cette enquête réalisée également pour Sud Radio.
Autre enseignement de cette étude : Anne Hidalgo (47 %) séduit davantage les électeurs macronistes de 2017 que la candidate LREM Agnès Buzyn (34 %).
La propreté première préoccupation
Parmi les sujets du quotidien les plus importants cités par les sondés, c'est la propreté qui arrive en tête (74% des habitants de la capitale la considèrent comme déterminante, +3 points par rapport à janvier), suivie de la sécurité des biens et des personnes (71%, +4 points) et de la lutte contre la pollution (65 %, - 1 point).
Une enquête Ifop menée avant le premier tour du 15 mars attribuait 41 % d'intentions de vote à une liste commune de la maire socialiste sortante Anne Hidalgo avec celle de David Belliard (EELV), 33 % à celle de Rachida Dati et 26 % à une éventuelle alliance entre Agnès Buzyn et Cédric Villani, qui n'a finalement jamais été scellée.
Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 juin auprès de 974 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.