Il ne dispose pas de preuves formelles, mais pour Pierre Rigaux cela ne fait aucun doute : le renard mort retrouvé sur son véhicule est en lien direct avec son engagement anti-chasse. Mercredi 3 juin, ce naturaliste militant a découvert l'animal sur le capot de sa voiture maculée de sang, juste à côté de son domicile, dans la Drôme.
Sur Twitter, il indique qu'il ne sait pas «qui sont les auteurs de cet acte» mais l'inscrit «dans la continuité des menaces» qu'il reçoit «de la part de chasseurs depuis des années».
Voilà ce que je découvre ce matin sur ma voiture garée à côté de chez moi. Je ne sais pas qui sont les auteurs de cet acte. Il est en tout cas dans la continuité des menaces que je reçois de la part de chasseurs depuis des années. Ça renforce ma motivation. pic.twitter.com/hjsWTTtLV7
— Pierre Rigaux (@RigauxNature) June 3, 2020
Pendant le confinement, le 9 avril dernier, Pierre Rigaux avait déjà partagé la vidéo de ce qu'il présentait comme une agression de la part de deux chasseurs, alors qu'il marchait «au bord de la route».
Je viens d'être agressé par 2 chasseurs, à quelques centaines de mètres de chez moi. J'étais à pieds au bord de la route, ils ont arrêté leur voiture, l'un est sorti et m'a frappé, sans dommage heureusement. Description et son > https://t.co/4qWlkQDlKy
— Pierre Rigaux (@RigauxNature) April 9, 2020
Suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, le naturaliste s'est notamment fait connaître grâce à son livre «Pas de fusils dans la nature» (Ed. HumenSciences), paru en septembre 2019 et préfacé par Nicolas Hulot.
L'ancien ministre de la Transition écologique lui a d'ailleurs signifié son «soutien sans réserve» sur Twitter, déplorant «une agression ignoble et inqualifiable».
Pierre Rigaux a fait part de son intention de déposer plainte. Sur Instagram, il s'adresse directement aux auteurs de cette mise en scène macabre : «La petite mafia qui tente de m'intimider ne réussira qu'à renforcer ma motivation».