Jusqu'ici, les chamois de Corrèze ne se souciaient pas de la présence des chasseurs. Cette année ils vont néanmoins apprendre à les craindre puisque, pour la première fois, l'animal figure au plan de chasse pour la saison 2020/2021.
Introduit dans le Cantal à la fin des années 70, le chamois est arrivé en Corrèze il y a quinze ou vingt ans, en suivant les vallées escarpées depuis le département voisin.
L'animal s'est d'abord établi dans le secteur de la vallée de la Dordogne. Depuis cinq ans, la Fédération départementale de chasse suit l'évolution de la population de chamois de très près.
Un comptage est notamment organisé chaque année. Celui qui était prévu au mois de mars dernier n'a pas pu être honoré à cause de la crise sanitaire. Une trentaine d'individus avaient néanmoins été précédemment dénombrés en une seule matinée. Le signe, selon David Murat, directeur adjoint de la Fédération de chasse de Corrèze interrogé par France 3 Nouvelle-Aquitaine, que les chamois sont en réalité bien plus nombreux sur le territoire.
La présence de l'ongulé étant établie dans le département, deux sociétés de chasse ont sollicité des «prélèvements». Cela signifie qu'ils ont demandé l'autorisation d'abattre quelques chamois en inscrivant ces derniers au plan de chasse départemental.
Une consultation publique a eu lieu et le préfet a accordé trois attributions, c'est à dire autant de chamois tués. D'eux-mêmes, les chasseurs ont préféré réduire au nombre de deux.
Le président de la fédération de chasse de Corrèze, Jean-François Sauvage, indique qu'«il s'agit de gérer finement les attributions en fonction de l'évolution de la population». Ainsi, le nombre de prélèvements est susceptible d'être augmenté si les chamois continuent de se reproduire.
Habitués aux battues, les chasseurs corréziens devront cette fois-ci chasser «à l'approche», c'est à dire en opérant seuls. Les individus prélevés seront âgés de moins d'un an.
Le chamois corrézien ne pourra pas être tué dès l'ouverture de la chasse en septembre. En revanche, il sera officiellement et pour la première fois inscrit sur le plan de chasse du département à partir du 17 octobre 2020 et jusqu'au 28 février 2021.