De nombreuses personnalités étaient présentes lors du rassemblement de mardi soir devant le Tribunal de Paris afin de protester contre les violences policières.
Au total, plus de 20.000 manifestants se sont rassemblés à l’appel de la famille d’Adama Traoré, décédé en 2016 à la suite de son interpellation par les gendarmes. Vendredi dernier, une expertise a écarté la responsabilité des forces de l’ordre dans son décès. Un avis démenti par une contre-expertise, demandée par la famille Traoré, et dont le résultat révélé hier, a estimé que le plaquage ventral subi par le jeune homme de 24 ans était à l’origine de son asphyxie.
Voici une liste non exhaustive des personnalités présentes mardi soir.
Assa Traoré, sœur d’Adama et figure de proue du mouvement français contre les violences policières était évidemment présente.
L’écrivaine Virginie Despentes et le candidat à la mairie de Paris dans le 18e arrondissement, Vikash Dhorasoo
Vu.e.s au rassemblement : Virginie Despentes et Vikash Dhorasoo#JusticePourAdama #BlackLivesMatter pic.twitter.com/RWsNjly6lw
— Tahnee, L'autre (@tahneelautre) June 2, 2020
Chargée suite à ses propos sur la police dans l’émission «On n’est pas couché», Camélia Jordana a chanté en l’honneur d’Adama Traoré et de George Floyd. Les actrices Adèle Haenel, Aïssa Maïga et Leïla Bekhti étaient aussi présentes.
Marina Foïs, Sara Forestier, Camélia Jordana, Géraldine Nakache, Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Aïssa Maïga, Leïla Bekhti. #JusticePourAdama pic.twitter.com/3XOfofEYR4
— Michelle Brun (@BrunMichelle) June 3, 2020
Le joueur du PSG Layvin Kurzawa
L’ancienne chroniqueuse de TMPM Enora Malagré
Mokobé du groupe 113, l’un des premiers soutiens de la famille Traoré
Saïd Taghmaoui, inoubliable dans La Haine de Matthieu Kassovitz
Les humoristes Fary et Jason Brokers
Le rappeur lillois Gradur a fait le déplacement
Vegedream
Kalash
Black M
L'animatrice de télévision Daphné Burki
La chanteuse Aya Nakamura
Le rappeur Eddy de Pretto
Wilaime, connu pour ses vidéos publiées sur Internet