«Quand on souffre comme ça, ce n'est pas la peine de rester», résume sobrement Hélène, habitante de Laxou, en Meurthe-et-Moselle. La vieille dame a fêté ses 100 ans le 6 mars dernier et considère que c'est bien assez. En grève de la faim depuis lundi 25 mai, elle espère ainsi obtenir le droit d'être euthanasiée.
Interrogée par franceinfo, elle justifie cette décision radicale par des douleurs croissantes, des difficultés à se déplacer et une vie qui, depuis quelque temps, ressemble à «un jour sans fin».
Cette ancienne institutrice s'est déjà tournée par deux fois vers l'étranger, en Suisse et en Belgique, pour faire une demande d'euthanasie. En vain.
Cette grève de la faim lui est ainsi apparue comme la dernière solution. Ce faisant, Hélène est consciente de soutenir une cause et de relancer le délicat débat sur l'euthanasie en France.
«Il y a tellement de gens qui auraient envie de mourir dans la dignité et qui n'y arrivent pas..., déplore-t-elle. Je voudrais que ça serve à d'autres».
Assurant qu'elle «ne veut pas être une vedette», Hélène précise qu'elle espère «ouvrir les esprits» en parlant de son combat. Le dernier.