Téléphonie, électroménager, informatique…C’est le moment de faire des bonnes affaires. Le coup d’envoi des «French Days» de printemps est donné ce mercredi 27 mai sur le web. L’évènement commercial se tiendra jusqu'au mardi 2 juin à 7 heures.
Construite sur le modèle du «Black Friday» américain, l’opération promotionnelle associe six grands sites français de commerce en ligne : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.
Célébrer la renaissance du commerce
Elle devait initialement se tenir du 29 avril au 4 mai, soit pendant la période de confinement en France, mais a été repoussée pour tenter «d'associer au maximum à l'opération les commerçants».
Singularité de cette édition, les commerçants proposeront un focus sur les produits de marques françaises. «Cette édition du printemps 2020 a pour vocation de célébrer la renaissance du commerce», ont indiqué les six organisateurs dans un communiqué, rappelant que les enseignes physiques qui le souhaitent peuvent rejoindre le mouvement pour tenter d’écouler leurs stocks.
la CDF aurait souhaité voir l'opération «annulée»
La Confédération des commerçants de France (CDF), qui rassemble 19 fédérations du commerce et de l'artisanat commercial, soit 450.000 entreprises et 1 million de salariés, avait dénoncé jeudi 14 mai dans un communiqué «l'aberration des French Days».
«Depuis plus de huit semaines, les commerçants indépendants ont été fermés et ne peuvent pas lutter contre une telle concurrence fondée sur une politique de prix très agressive !», a notamment regretté la CDF qui aurait souhaité voir l'opération «annulée, en solidarité avec les commerçants indépendants, qui ne peuvent pas effectuer de telles remises».
Les «French Days» avaient été lancés en 2018 pour répondre aux «nouveaux modes de consommation des Français».