Le patron de LREM Stanislas Guerini s'est dit lundi 25 mai convaincu qu'Agnès Buzyn, tête de liste parfois contestée à la mairie de Paris, était «déterminée» à porter le projet du parti au deuxième tour des municipales le 28 juin.
«Agnès Buzyn est déterminée, et nous sommes déterminés à porter ensemble un projet pour Paris», a-t-il affirmé sur Europe 1. Interrogé sur la capacité de l'ancienne ministre de la Santé à mener cette campagne, il a assuré «je le crois», en soulignant qu'elle avait durant la crise sanitaire «été utile, elle a soigné des gens» en reprenant son activité médicale à l'hôpital Percy à Clamart.
Stanislas Guerini : Agnès Buzyn "s'exprimera, elle répondra aux attaques extrêmement injustes dont elle a fait l'objet, Agnès Buzyn est déterminée"#Europe1 pic.twitter.com/2L2zEoUvSj
— Europe 1 (@Europe1) May 25, 2020
Et les Parisiens «regarderont ceux qui ont été utiles et ceux qui ont fait des propositions pour exister dans le combat politique», a estimé le délégué général de LREM.
La veille, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin avait appelé son camp à soutenir Agnès Buzyn, malgré ses propos polémiques sur le maintien du premier tour qu'elle avait qualifié de «mascarade». «Elle aura l'occasion de s'exprimer» à ce sujet et «elle se défendra», a ajouté Stanislas Guerini.
Après le score d'Agnès Buzyn qui avait rassemblé 17,3 % des suffrages au premier tour, loin derrière la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo (29,3 %), et sa concurrente LR, Rachida Dati (22,7 %), des voix discordantes ont commencé à se faire entendre.
«Je ne me résous pas à ce que cette campagne soit l'affrontement entre une Rachida Dati qui ne rêve que de s'opposer à Anne Hidalgo et une Anne Hidalgo qui fait tout seule dans son coin comme avant», a martelé Stanislas Guerini.
«Nous devons proposer pour l'avenir des Parisiens et le bien de Paris ce projet alternatif, je crois qu'il y a cet espace politique là» et «nous ferons des propositions dans les jours et les semaines qui viennent», a-t-il ajouté.