Stupeur dans l’Hérault. L’emblématique croix trônant au sommet du Pic Saint-Loup, à 628 m d’altitude, a été saccagée et coupée en deux.
La partie haute de cet immense crucifix en fer de 900 kg qui domine le nord de Montpellier a été retrouvée lundi se balançant dans le vide, tenue en équilibre par un seul morceau de métal, rapporte le Midi Libre. Les vandales pourraient avoir utilisé un chalumeau pour détériorer un ouvrage devenu, depuis sa réalisation en 1911, une pièce importante du patrimoine culturel de la région.
Mais qui est capable d'une telle connerie ? L'emblématique croix du Pic Saint-Loup, au Nord de Montpellier, a été sciée. C'était déjà arrivé en 1989... pic.twitter.com/S8yJ6uU01i
— Ludovic Trabuchet (@LudoTrabuchet) May 11, 2020
Plusieurs inscriptions (« witch power », « hérétiques », « le pic laïque ») écrites en rouge ont été découvertes sur place. France 3 Occitanie rapporte qu’un balai de sorcière a également été retrouvée sur les lieux et que des traces de quad ont été repérées à 100m en contrebas. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
#Hérault : la #croix du #Pic_Saint_Loup vandalisée et découpée au #chalumeau #vandalisme #religion #saccage #enquete #sommet #Occitanie https://t.co/fFEDmU8hP6
— France 3 Occitanie (Montpellier) (@F3Languedoc) May 11, 2020
Ce n’est pas la première fois que la croix du Pic Saint-Loup est victime d’un tel acte de vandalisme. Déjà en février 1989, elle avait subi d’importants dommages avant d’être restaurée par le conseil général de l’Hérault.