En fin d'après-midi, dimanche 10 mai, de nombreux Franciliens ont signalé sur les réseaux sociaux sentir depuis leurs fenêtres une «forte odeur» proche de celle du soufre. Le laboratoire de la Préfecture de Police a fait des prélèvements cette nuit pour essayer d'identifier l'origine de cette odeur. Les résultats doivent être connus dans la journée, indique également le premier adjoint.
Deux hypothèses sont envisagées, «la source assainissement» des eaux usées, et «un nuage de dioxyde de souffre qui arrive de l'étranger», a déclaré Emmanuel Grégoire. Sur ce dernier point, «les experts nous disent que c'est possible», a t-il ajouté, sans donner plus de précisions.
En quelques minutes, une série de tweets ont mentionné la présence d'une forte odeur désagréable, souvent comparée à une odeur de soufre ou d'œuf pourri, apparentée à celle du soufre. Elle a aussi été signalée jusqu'à Melun (50 km au sud de Paris) et Meaux (50 km à l'est de Paris), ont confirmé lundi 11 mai les pompiers de Seine-et-Marne.
Quelle calamité l’odeur infecte qui empuantit l’air de #Paris annonce-t-elle ? C’est la malédiction du #déconfinement ?
— Boris Thiolay (@BorisThiolay) May 10, 2020
NEWS - De nombreuses personnes en région parisienne indiquent ce soir sur #Twitter qu'ils sentent une "forte odeur de soufre ou de brûlé". Pas plus d'informations sur l'origine de "l'#odeur". (Internautes) #Paris
— Evanos News (@EvanosNews) May 10, 2020
Odeur comme du souffre dans dans plusieurs villes du val de marne et au delà que se passe -t-il la veille du déconfinement ? Faites attention à vous, plusieurs personnes se plaignent de nez et gorges qui piquent
— LuluZamasu (@luluzamasu) May 10, 2020
Interrogés, les services municipaux avaient indiqué en fin de soirée qu'«aucun incendie, ni incident industriel particuler n'est à déplorer. L'odeur pourrait être due aux fortes précipitations de ces derniers jours.»
Une hypothèse liée au climat également avancée par le météorologue Régis Crépet, qui évoque un «changement de masse d'air» et «l'arrivée brutale de l'air froid de mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris».
#Odeur de soufre en IDF ? c'est lié au changement de masse d'air et de l'arrivée brutale de l'air froid de mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris. Quant au ciel "orange" au-dessus de la Capitale, c'est dû à la réflexion des lumières de la ville sur les nuages bas ☁️ https://t.co/YpHtumvWJ3
— Régis Crépet (@RegisCrepet) May 10, 2020
Toutefois, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, a annoncé que «des vérifications sont en cours».
Selon @egregoire aucun incendie ni incident industriel particulier n’est à déplorer. L’odeur pourrait être due aux fortes précipitations de ces derniers jours https://t.co/ZMGbB6Xcou https://t.co/mxnCDLJbpU
— Barthelemy Bolo (@B2Bolo) May 10, 2020
Lundi 11 mai, le syndicat gérant l'assainissement en région parisienne (le SIAAP) a indiqué que ces émanations ne provenaient pas de son système de traitement :
Suite aux fortes odeurs de #souffre ressenties par certains franciliens ces dernières 24h, le #SIAAP confirme qu’aucune émanation n’a été enregistrée dans le système d’#assainissement.
— SIAAP (@Le_SIAAP) May 11, 2020
Les pompiers de Paris ont expliqué dans un tweet publié à 23h33 que cette «odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liées aux récentes intempéries». Ils demandent aux Franciliens de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence, seulement.
Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence avérée. pic.twitter.com/oIwODSbgzY
— @PompiersParis (@PompiersParis) May 10, 2020