Le déconfinement a démarré ce lundi matin, et avec lui l’entrée en action des brigades sanitaires. Chargés de casser les chaînes de contamination du coronavirus, 4.000 agents sont mobilisés.
Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, en fonction des besoins de chaque département. Employés des caisses primaires d’assurance maladie, leur première mission, sept jours sur sept et de 8h à 19h, sera de contacter par téléphone (et uniquement par téléphone) les personnes contaminées, dont les coordonnées sont transmises par les médecins traitants.
En interrogeant les malades, les brigades sanitaires devront permettre d’identifier les personnes avec lesquelles ils ont été en contact (et celles qu'ils ont pu contaminer) en dehors de leur famille.
des équipes de terrain et d'urgence également sur le pont
En parallèles de ces «enquêteurs», des équipes de terrain, constituées d’infirmiers (-ières) libéraux, de membres de la protection civile, de la Croix rouge, etc., devront contrôler le bon isolement des malades ou si besoin, leur proposer de loger dans une chambre d’hôtel le temps nécessaire. Leur tâche sera aussi d’assurer un lien avec les cas contact en situation de handicap ou les solitaires (en leur portant des repas, par exemple).
Enfin, le dispositif prévoit aussi entre 150 et 200 agents supplémentaires, dont des médecins épidémiologistes, prêts à être déployés face à des situations plus compliquées, comme l’apparition d’un foyer infectieux dans une école, par exemple.