A partir du 11 mai, il sera possible pour les Français de circuler sur le territoire sans attestation. Sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Mais que contient cette nouvelle attestation ?
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner l'a annoncé jeudi 7 mai, lors de la présentation du plan de déconfinement par le gouvernement, la liberté de circulation restreinte depuis la mise en place du confinement le 17 mars, va à nouveau être la règle dès le 11 mai. Mais pas à 100%.
Et pour faire respecter cette règle des 100km, une «nouvelle attestation sera publiée» sur le site du ministère de l'Intérieur.
Les déplacements à plus de 100 km du domicile, «qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel» a précisé Christophe Castaner. Dans la forme, celle-ci devrait donc ressembler au document encore en vigueur jusqu'au 11 mai. A savoir les coordonnées, les références du décret concerné, et la raison du déplacement au-delà des 100 km.
L'attestation actuelle possède d'ailleurs déjà des cases pour les «déplacements professionnels ne pouvant être différés» (la première) et pour les «déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants» (la quatrième).
Interrogée sur CNEWS, Sibeth Ndiaye a assuré qu'il sera demandé de «justifier» ces déplacements, comme par un «motif professionnel». «Je pense par exemple à des transporteurs routiers qui doivent faire de longues distances, traverser plusieurs départements, plusieurs régions», a-t-elle précisé.
Des «motifs familiaux impérieux» pourront aussi être invoqués, comme le fait de partir pour «s'occuper d'un proche qui est fragile», a détaillé la porte-parole du gouvernement, expliquant que l'objectif de l'exécutif «est vraiment d'éviter les brassages de population».
Pour éviter de se faire sanctionner par les forces de l'ordre pour ce qui reste encore un peu flou, il est donc conseillé de se munir de tous les documents pouvant prouver l'obligation du déplacement : contrat de travail, convention de stage, jugement de divorce, avis de décès, avis médical, etc.