En direct
A suivre

Rejeté par le Sénat, le plan de déconfinement est-il menacé ?

Le plan avait été présenté par le Premier ministre Edouard Philippe. Le plan avait été présenté par le Premier ministre Edouard Philippe. [Yoan Valat / Pool / AFP].

Présentée ce lundi 4 mai au Sénat par le Premier ministre Edouard Philippe, la stratégie gouvernementale encadrant le déconfinement du pays, censée entrer en vigueur à partir du 11 mai prochain, a été rejetée. La désapprobation des élus siégeant au palais du Luxembourg reste toutefois symbolique, leur vote n’ayant qu’une valeur consultative.

Autrement dit, et sauf surprise, c'est-à-dire si les Français continuent de poursuivre leurs efforts comme le gouvernement le leur répète à l'envi, le déconfinement progressif du pays devrait bien avoir lieu, comme prévu, à partir de lundi prochain.

Aucun impact sur le déconfinement

Le plan du gouvernement a en effet déjà été approuvé par l'Assemblée nationale la semaine dernière, par 368 voix contre 100, (ainsi que 103 abstentions), et ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, sont avant tout symboliques. En clair : sans impact sur le déconfinement.

Dans le détail, le Sénat, a rejeté le plan du gouvernement par 89 voix contre 81. Ce qui frappe, c'est que le vote a surtout été marqué par l'abstention de 174 sénateurs, dont de nombreux élus Les Républicains (135), alors même que le Sénat est à majorité de droite.

Une forte abstention

Leur chef de file, Bruno Retailleau, a reproché au gouvernement un «pari à quitte ou double». Personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français» face au coronavirus, a-t-il mis en garde.

Du côté de la gauche, le groupe CRCE (groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste mais à majorité communiste), a voté contre, tout comme les socialistes (68 contre, 2 abstentions et une voix pour).

Sans surprise, outre les élus LREM, unanimes pour soutenir le gouvernement, les groupes Union centriste et RDSE (à majorité radicale), ont eux aussi approuvé le plan de déconfinement.

Retour à l'Assemblée au plus tard mercredi

Cela étant dit, si le vote du Sénat est avant tout symbolique, son rejet et la forte abstention qui l'ont marqués montrent à quel point le sujet du déconfinement est sensible, ce qui augure d'autres débats houleux à venir pour le gouvernement.

Les sénateurs doivent en effet encore débattre ce lundi soir et demain mardi des modalités précises du déconfinement, contenues dans le projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

Ensuite, l'Assemblée, devrait à nouveau examiner le texte, au plus tard ce mercredi, le 5 mai. La majorité présidentielle y étant prédominante, cela ne devrait être qu'une formalité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités