En vue du déconfinement le 11 mai, la RATP a commencé ce lundi 4 mai à installer les premiers stickers visant à faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique aux voyageurs du métro parisien. CNEWS révèle les premières images.
Les premiers autocollants ont été installés à la station La Fourche, sur la ligne 13 du métro. Celle-ci fait office de «station-test» et est désormais totalement «équipée». Des cercles colorés ont notamment été placés au sol devant les machines à tickets, afin que les usagers respectent au moins une distance d'un mètre dans la file d'attente.
© RATP
La pose de ces éléments visuels a également commencé à l'intérieur de la station Gare de Lyon, qui dessert les lignes 1 et 14 du métro. Un panneau rappelle ainsi les gestes barrières à respecter ainsi que le port du masque.
© RATP
Au total, la régie des transports a commandé 1 million de ces stickers. Ils seront déployés progressivement sur l'ensemble du réseau dans les jours à venir. «Il ne reste que quelques jours, donc on s'y attèle rapidement. Mais on sera prêt le 11 mai», assure-t-on à la RATP.
© RATP
A bord des trains, ils figureront sur les sièges interdits (1 sur 2), sur les vitres et sur le sol.
© RATP
A l'intérieur des stations, ces macarons vont être apposés à l'entrée, dans les salles d'échanges et les couloirs.
© RATP
Avec le risque d'une nouvelle propagation du coronavirus, les opérateurs de transports en commun sont confrontés à un véritable casse-tête en vue du déconfinement. Le gouvernement a en effet édicté des règles strictes mais compliquées à appliquer dans ces espaces restreints.
[#MobilisésEnsemble] Le marquage au sol, pour permettre le respect des gestes barrières, est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau #RATP. pic.twitter.com/12FxTpBTKg
— Ligne 13 RATP (@Ligne13_RATP) May 4, 2020