Envie de s’évader de son confinement et de s’émerveiller un peu ? C’est possible, à partir de cette nuit, grâce à la pluie d’étoiles filantes des Lyrides, qui sera visible à l’œil nu.
Le phénomène intervient lorsque la Terre traverse la nuée de débris poussiéreux de la comète Thatcher, libérés lorsqu’elle s’approche trop près du Soleil (tous les 415 ans environ).
En passant dans la masse de particules, notre planète va en faire entrer un grand nombre dans l’atmosphère. Résultat, elles s’enflammeront en laissant dans leur sillage une trainée lumineuse dans le ciel.
S’il est évidemment plus facile d'observer des étoiles filantes dans un environnement à l’abri de l'éclairage urbain (le tout en restant dans son jardin, son balcon, voir à sa fenêtre, confinement oblige), le point positif de cette année est que la lune ne sera pas visible dans le ciel (elle sera nouvelle le 23 avril). Celui-ci sera donc bien sombre, idéal pour les apercevoir.
Il faudra pour cela regarder vers l’Est, à partir de minuit, pour les voir «surgir» de la constellation de la Lyre, repérable par son étoile principale, la bleue Véga, rappelle La voix de la Haute-Marne.
La zone à surveiller entre le 20 et le 26 avril se trouve à l'horizon Est, où aux environs de minuit on commence déjà à voir se lever le célèbre " Triangle de l'Été " dont la #Lyre fait partie, avec sa vive étoile principale, la bleue Véga. https://t.co/STJFMT2rUN
— La Voix de la Haute-Marne (@Voix_H_Marne) April 20, 2020
Le pic d’intensité est attendu cette nuit (du 21 au 22 avril), plutôt sur la fin de celle-ci (quelques heures avant l’aube), avec une vingtaine de météores observables par heure. Le phénomène sera moins important (une dizaine par heure) par la suite, même s’il devrait encore se produire jusqu’à la fin de la semaine.