En cette période de crise sanitaire, certains se demandent parfois comment venir en aide aux plus fragiles. Avec l'opération «Free plugs» («prises gratuites»), la Fondation de l'Armée du Salut leur offre une solution toute simple : laisser dépasser une rallonge électrique de sa fenêtre pour que les sans-abri aient accès à l'électricité.
L'objectif premier est de leur permettre de recharger leur téléphone. Selon les chiffres de l'organisation humanitaire, 50% des sans-abris en possèdent un, «contre 30% en 2014».
Il représente non seulement un vecteur de lien social important, mais aussi un outil indispensable pour accéder aux différents services à leur disposition, ainsi qu'aux numéros d'urgence.
Mais, déchargé, ce téléphone portable ne leur est d'aucune utilité. En temps normal, les sans-abri rechargent leur mobile dans les fast-foods, bibliothèques, centres commerciaux ou autres accueils de jour associatifs. «Autant de lieux qui sont aujourd'hui fermés au public».
Pour participer au mouvement «Free plugs», il suffit d'imprimer l'affiche disponible sur le site de la Fondation de l'Armée du Salut, de la scotcher ou l'agrafer autour du fil d'une rallonge électrique, puis de laisser dépasser cette dernière de sa fenêtre, de manière à ce qu'elle soit accessible depuis la rue.
Face au #covid19 rejoignez l'initiative #FreePlugs en laissant dépasser une rallonge électrique de votre fenêtre, pour que les sans-abris puissent recharger leur téléphone.
Merci pour vos retweets !
Infos sur https://t.co/lZ695fEZSr#Coronavirus #Covid #Covid_19 #solidarite pic.twitter.com/GUXG0UgVxP— Fondation de l'Armée du Salut (@ArmeeduSalut) April 9, 2020
L'organisation humanitaire déconseille cette installation aux personnes qui vivent «plus haut que le deuxième étage» et préconise de rentrer la prise à l'intérieur «en cas de pluie ou de fort vent», ou si «vous habitez au rez-de-chaussée et que vous n'êtes pas dans la pièce où se trouve la rallonge». Il est également recommandé de «désinfecter la rallonge plusieurs fois par jour».
Si l'initiative est un succès, la Fondation de l'Armée du Salut envisage de créer un site internet afin de proposer «une cartographie de l'ensemble des «Free plugs» disponibles». Un outil précieux pour les sans-abris particulièrement fragilisés par le confinement.