Mon traitement actuel est-il compatible avec le Covid-19 ? La question revient souvent. L'Agence nationale du médicament (ANSM) a donc mis en ligne un site internet pour que chacun puisse vérifier les effets éventuels de certains traitements médicaux sur les symptômes du Covid-19.
Le but est rassurer et renseigner au mieux les Français sur la prise de médicaments en cette période de crise sanitaire.
On peut avoir recours au site covid19-medicaments.com si et uniquement si, on présente des symptômes révélateurs de la maladie : «Fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire».
Dans ce cas, il faut remplir le formulaire fourni, en indiquant le nom du médicament que l'on prend, afin de savoir s'il «pourrait présenter un risque potentiel d'aggraver vos symptômes».
Si vous présentez des symptômes de #COVID19 et souhaitez vérifier si un #médicament présente un risque ou non d’aggraver vos #symptômes:
Rendez-vous sur le site https://t.co/7hLIBo79Kn
Soyez vigilants sur les médicaments n'arrêtez jamais votre traitement sans avis médical pic.twitter.com/dopCl5bZnI— ANSM (@ansm) April 6, 2020
Deux questions sont posées : «Ce médicament vous a-t-il été prescrit par un médecin sur ordonnance ?» et «Prenez-vous ce médicament de façon quotidienne ou quasi quotidienne pour traiter une maladie chronique ?». Le site livre ses recommandations une fois l'analyse lancée.
Ne pas arrêter son traitement sans avis medical
Les antidouleurs comme le Doliprane ou l'Efferalgan qui contiennent tous deux du paracétamol, sont marqués comme recommandés pour atténuer certains symptômes du Covid-19. A l'inverse, le Nurofen - ou tout autre anti-inflammatoire à base d'ibuprofène - «pourrait potentiellement (en) aggraver les symptômes». Les conclusions varient selon les réponses aux deux questions posées.
Dans tous les cas, l'ANSM précise qu'en cas de traitement qui a été prescrit, il faut toujours «en discuter avec un médecin ou un pharmacien». On ne peut en aucun cas arrêter un traitement de sa propre initiative, même si ce dernier est susceptible d'aggraver les symptômes du Covid-19.