Les consultations téléphoniques de certains patients atteints ou suspectés d'être atteints du Covid-19 seront désormais remboursées au même titre que les téléconsultations, a annoncé ce samedi 4 avril le ministère de la Santé.
«Après la décision de simplifier et d'améliorer le remboursement de l'accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé a autorisé par exception les consultations par téléphone», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ce remboursement sera toutefois réservé aux «patients [qui] n'ont pas accès aux technologies numériques» et qui sont «atteints ou suspectés de Covid ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans», a précisé le ministère.
Les téléconsultations ont pris un essor fulgurant depuis le début du confinement. Selon les chiffres publiés par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), entre le 23 et le 29 mars, près d'un demi-million de téléconsultations ont été facturées, soit plus d'une consultation sur dix réalisées dans l'Hexagone. Avant l'épidémie de Covid-19, moins de 1% des consultations étaient effectuées en ligne. Ces dernières sont remboursées par la sécurité sociale depuis le mois de septembre 2018.