Les Parisiens se sont-ils précipités dans leur voiture pour partir en vacances ? C'est ce que des images diffusées sur les réseaux sociaux laissaient penser vendredi soir.
Une partie de la France, dont l'Ile-de-France, est entrée en vacances scolaires de Pâques. Mais confinement oblige, il est formellement interdit de partir à la campagne ou à la montagne pendant ces jours sans école.
Pourtant, des vidéos et des photos publiées sur Twitter semblent montrer une affluence sur le périphérique en direction de l'autoroute A13, axe qui permet de rejoindre les régions de l'ouest de la France.
Impressionnante file de voitures en direction de l’A13 et de la Normandie au 1er jour des vacances de Pâques.
Les policiers contrôlent les attestations des occupants des voitures qui s’engagent. #confinementjour17 #COVID19 #RestezChezVous pic.twitter.com/r9bmM8uZTt— Clément Lanot (@ClementLanot) April 3, 2020
Tous ces “blédards” du 93 et leurs résidences secondaires sur la côte atlantique ... https://t.co/iWdIK3DR0H
— Sergio Coronado (@SergioCoronado) April 3, 2020
Des images qui ont scandalisé de nombreux internautes en cette période de crise sanitaire majeure et alors que les Français entament leur troisième week-end de confinement.
Un seul bouchon d'un kilomètre dans toute l'Ile-de-France
Toutefois, le site Sytadin.fr qui donne l'état du trafic en temps réel, n'a montré aucun pic de circulation. Seul un embouteillage d'un kilomètre a été identifié un peu avant 18h dans l'ensemble de l'Ile-de-France.
Toutes ces vidéos sur les embouteillages sur le périph alors que,en fait,de ma fenêtre (mdr) c'est totalement fluide et surtout voici le trafic en direct en IDF à 18h... Enlevez les gens qui travaillent, combien de personnes reste-t-il? Mais bon, ça fera moins de RT j'imagine... pic.twitter.com/jDbjlernEV
— Damien Dole (@DamienDole) April 3, 2020
Des contrôles de police en cause ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont estimé, citant parfois une source policière, que les quelques bouchons montrés sur les vidéos étaient le fait de barrage de contrôles de police, et non pas de départs en vacances.
Un twittos a ainsi filmé une portion de périphérique sans contrôle routier afin de démontrer qu'il n'y avait pas d'affluence particulière.
Voici le périphérique vu de chez moi, où il n'y a aucun contrôle pouvant ralentir la circulation. C'est moins spectaculaire n'est-ce pas ? pic.twitter.com/KIKYe68Rb7
— Damien Dole (@DamienDole) April 3, 2020