En direct
A suivre

Du soutien scolaire pour les élèves pendant les vacances d'été

Jean-Michel Blanquer a été questionné sur plusieurs sujets concernant le coronavirus et l'éducation Jean-Michel Blanquer a été questionné sur plusieurs sujets concernant le coronavirus et l'éducation[Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Aider les élèves en difficulté à cause du confinement. Jean-Michel Blanquer a annoncé ce 30 mars que des cours de soutiens seront organisés pour les élèves pendant les prochaines vacances scolaires, ainsi que pendant les congés d'été.

Le ministre de l'Education a cependant rappelé sur Europe 1 que ces périodes sont également du repos pour les professeurs, qui ne «seront pas au travail avec les élèves». La mesure sera donc appliquée sur la base du volontariat par les enseignants. Le but étant de «proposer à ceux qui le veulent de pouvoir avoir un lien individuel avec certains élèves qu’on aura ciblé auparavant comme des élèves ayant vraiment besoin de ça». 

Mais cette mesure ne sera pas généralisée à tous les étudiants. Après avoir longtemps parlé de «continuité pédagogique», Jean-Michel Blanquer a assuré qu'il était «important qu'il y ait de vraies vacances, avec notamment un encouragement à la lecture». Il a ainsi expliqué que cela était important après la fréquentation démultipliée des écrans en raison de l'enseignement à distance. 

Lors de son interview, le ministre a abordé d'autres sujets, notamment celui de la rentrée et d'un éventuel report des vacances scolaires. Pour le moment, le retour dans les écoles est toujours prévu pour le 4 mai, même si «cela dépend de l'épidémie». Pour ce qui est des vacances d'été, le ministre a confirmé qu'elles seront maintenues, après l'augmentation des rumeurs et la diffusion d'un faux courrier sur les réseaux sociaux. Concernant le bac, il faudra attendre la fin de la semaine pour connaître les modifications qui seront apportées à l'examen. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités