En direct
A suivre

Coronavirus : quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?

Selon le professeur Raoult, le dérivé de la chloroquine, «hydroxychloroquine» serait le remède pour soigner les malades infectés par le Covid-19. Selon le professeur Raoult, le dérivé de la chloroquine, «hydroxychloroquine» serait le remède pour soigner les malades infectés par le Covid-19. [AFP]

La prise de chloroquine n'est pas sans danger. En fin de semaine, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a signalé plusieurs cas de «toxocité cardiaque» suite à des prises d'hydroxychloroquine en automédication. Sa prise est-elle si risquée comme ne cessent de le dire certains médecins ? Quels sont ses effets secondaires ?

Interrogé par l'hebdomadaire Le Point, un pharmacien d'un grand CHU français et correspondant du Centre de pharmacovigilance de sa région a alerté, vendredi 27 mars, que «des cas de patients Covid-19 positifs présentent, sous hydroxychloroquine associée ou non à l'azythromycine (un antibiotique), des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, des arrêts cardiaques dans d'autres centres hospitaliers français». Certains d'entre eux se sont révélés «fatals».

L'engouement pour ce médicament encore méconnu il y a quelques semaines, résulte des annonces du professeur Didier Raoult. Selon le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, le dérivé de la chloroquine, «hydroxychloroquine» serait le remède pour soigner les malades infectés par le Covid-19. En l'ayant administré le 16 mars dernier à une vingtaine de ses patients, à raison de 600mg d'hydroxychloroquine par jour, associés à de l'azithromycine (un antibiotique), le professeur a revelé que seuls 25% de ses malades étaient encore porteurs du virus, six jours plus tard. Contre 90% pour ceux n'ayant pas été traités.

«Notre enquête montre que le traitement par l'hydroxychloroquine est significativement associée à la réduction / dispartition de la charge virale chez les patients Covid-19 et ses effets restent renforcés par l'azithromycine», explique le professeur Raoult. Des conclusions confirmées par ses derniers résultats publiés, le 27 mars dernier, et réalisés sur 80 patients.

Une automédication risquée

Des résultats encourageants qui ont poussé certains Français (entre autres) à se procurer de la chloroquine, et bien que le gouvernement ait pris la décision par décret qu'il serait délivré en pharmacie, seulement avec une ordonnance.

Car les effets secondaires de la chloroquine ou de son dérivé, l'hydroxychloroquine, sont nombreux, du plus bénin jusqu'à des cas exceptionnels de mortalité.

Parmi ces effets, les médecins ont noté : les troubles digestifs avec nausées, diarrhées / réactions allergiques / hypoglycémie / insomnies / dépressions / hallucinations / convulsions / troubles de la vue / rétinopathies et hépatites.

UN SUIVI OBLIGATOIRE

Mais ce qui inquiètent le plus les médecins, ce sont les effets cardiovasculaires que peut avoir la chloroquine ou l'hydroxychloroquine chez certains patients. En effet, la chloroquine agirait de la même manière que la quinidine, un médicament agissant comme un antiarythmique (médicament permettant de supprimer les rythmes accélérés du coeur, ndlr). Ainsi, sa prise sans avis médical peut entraîner des troubles de la conduction. Et à long terme, elle pourrait provoquer également des cardiomyopathies.

En cas de prescription, le patient devra obligatoirement faire l'objet d'un suivi ophtalmologique, mais également d'un contrôle des fonctions hépatiques et rénales.

Concernant sa prise dans un contexte pathologique de Covid-19, les médecins recommandent également un suivi cardiologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités