En direct
A suivre

Coronavirus : un premier «drive test» installé à Paris

[© STRINGER / EXPA / APA / AFP]

Sur le modèle de ceux qui se développent actuellement un peu partout en France, le premier «drive» pour se faire tester au coronavirus en voiture a ouvert à Paris ce vendredi 27 mars.

Inutile de s'y ruer toutefois, ce centre ambulatoire installé à la mairie du 17e arrondissement est exclusivement réservé aux professionnels de santé (hospitaliers et médecine de ville), en première ligne face à la pandémie. L'objectif de Geoffroy Boulard, le maire du 17e à l'origine de cette initiative : «dépister les personnes sans qu'elles ne quittent leur voiture».

Concrètement, les soignants désireux de se faire tester doivent au préalable prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib. Puis, ils peuvent se présenter de 9h à 16h30 du lundi au vendredi (l'ouverture le samedi est à l'étude) dans la cour de la mairie, un espace non confiné où sont installées cinq tentes blanches.

Là, des personnels équipés spécialement (grâce aux dons de laboratoires du 17e) pratiquent le dépistage à la portière des voitures. Le test prend une petite dizaine de minutes et les résultats sont ensuite envoyés par mail dans les 48h. Il est également possible de venir à pied.

Un dispositif mis en place «en lien avec le conseil départemental de la ville de Paris de l'Ordre des médecins et en accord avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 17e et l'Union régionale des professionnels de santé (URPS)», rappelle Geoffroy Boulard.

D'ailleurs, «face à l'urgence avant que ne survienne le pic de l'épidémie», le maire du 17e «encourage les autres maires à se mobiliser pour développer ce type de structures, notamment dans l'Est parisien».

Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement, compte déjà reprendre cette idée : «nous avons proposé à Olivier Véran, ministre de la Santé, de mettre en place dans le 7e un drive-test de dépistage. J'espère la réponse favorable», a-t-elle indiqué ce vendredi 27 mars sur Sud Radio.

A noter qu'un dispositif similaire est ouvert depuis le jeudi 26 mars à la porte de Versailles (15e), sauf qu'il s'agit d'un camion sur le parking numéro 7 du Parc des expositions, qui fait office de centre de dépistage mobile. Là-aussi, les tests sont réservés aux soignants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités