En première ligne face à la pandémie de coronavirus, la fondation de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé en urgence une collecte de fonds.
En partenariat avec Facebook, cette initiative vise à «de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer les recherches», alors que l'AP-HP est en première ligne face à l'épidémie. L'Ile-de-France est en effet désormais la région la plus touchée du pays, avec 2.693 cas confirmés, au jeudi 19 mars (pour 12 millions d'habitants).
Mise en ligne le mercredi 18, cette cagnotte atteignait près de 63.000 euros vendredi 20 mars en fin de journée. La barre symbolique des 150.000 euros a été franchie lundi 23 mars vers 16h.
L'institution a été durement touchée ces dernières années par le manque de moyens. Une grève illimitée a été lancée en avril 2019, puis les protestations ont été vives pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Une cinquantaine de chefs de service menaçaient notamment de démissionner, mais sont revenus sur leur décision, lundi 16 mars, face à la menace du coronavirus.
L'AP-HP compte au total 39 hôpitaux, dont trois (Bichat, la Pitié-Salpêtrière, et Necker) en pointe sur les maladies infectieuses, avec environ 57.000 personnels soignants. Les lits de soins critiques sont au nombre de 1.500.
D'autres initiatives ont vu le jour. C'est le cas notamment de l'enseigne Bagel Corner qui a lancé une cagnotte en ligne. « L'heure est au soutien et à l'entraide pour gérer cette situation sans précédent » expliquent les organisateurs. Ils s'engagent par ailleurs à reverser 15% des sommes récoltées pour tout achat de bagel ou de menu à l'avance.