La basilique du Sacré-Coeur à Paris, située en haut de la butte Montmartre, est complètement fermée depuis lundi 16 mars. Rien d'étonnant dans le contexte actuel sauf que c'est une première dans l'histoire du célèbre édifice parisien.
«Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a fermé ses portes», en réponse «aux consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous», écrit dans un communiqué Mgr Jean Laverton, le recteur.
Les portes ont été fermées en deux étapes, au grand public vendredi soir, puis lundi soir aux fidèles, qui avaient jusque-là la possibilité de venir pour les «prières de l'adoration du Saint Sacrement», à l’intérieur de l’édifice.
«La basilique est d'abord un grand sanctuaire, mais c'est aussi l'un des monuments les plus visités de Paris», justifie Mgr Jean Laverton.
Depuis sa construction (achevée en 1914), «c'est la première fois que la basilique est fermée», souligne-t-il, appelant les fidèles à des prières à distance.
#Covid19 Fermeture de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (excepté pour l'adoration perpétuelle). @SCdeMontmartre #SacréCœur
le communiqué du recteur Mgr Jean Laverton https://t.co/SpWSPPuDjO— Diocèse de Paris (@dioceseparis) March 14, 2020
Les prières de l'adoration du Saint-Sacrement, qui ont lieu chaque heure, jour et nuit, depuis 1885, «sont désormais assurées par la communauté des Sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre», a précisé le service communication du recteur.
Les églises restent ouvertes en France, mais les mesures de confinement interdisent toute «réunion de plus de 20 personnes au sein d'un lieu de culte», selon le site du gouvernement.
Mardi 17 mars, la Conférence des évêques de France a confirmé qu'«aucune messe avec une assemblée, de quelque taille que ce soit, ne doit être célébrée». De nombreux offices sont en revanche retransmis sur des médias catholiques ou sur les réseaux sociaux.