Internet n’oublie jamais. Une vidéo datant de 2010 a refait surface et a provoqué les critiques des internautes. Sur celle-ci, Elise Lucet interrogeait la ministre de la Santé de l’époque Roselyne Bachelot après la grippe H1N1.
En cette période d’épidémie, le personnel soignant est très sollicité et doit en plus composer avec un manque de matériel dont des masques. Ces derniers sont justement abordés par la journaliste dans cette séquence tirée de l’émission Pièces à conviction, diffusée en mars 2010 sur France 3.
Élise Lucet doit être bien mal en revoyant cette vidéo #Covid_19 pic.twitter.com/UUnQZfDczm
— oliber box ن (@OliberBox) March 20, 2020
Dans celle-ci, la journaliste reproche à demi-mot à la ministre d’avoir dépensé 2 milliards d’euros pour «2 milliards de masques, 94 millions de doses de vaccins et 33 millions de traitements antiviraux». La grippe H1N1 avait été moins répandue que redoutée mais avait tout de même tué 323 Français.
Contactée par l’OBS, Roselyne Bachelot a confié qu’elle avait longtemps été touchée par ces remarques. «Heureusement qu’il en reste de ces masques périmés ! Certes, ils protègent moins bien. Mais c’est déjà bien. Si des gens ont des cartons de masques périmés, il ne faut surtout pas les jeter. Quand je pense à quel point ces fameux stocks de masques ont été un objet de moquerie», a-t-elle déclaré.