La ville de Paris et la préfecture ont décidé de durcir le ton pour faire respecter le confinement en mettant en place un dispositif inédit.
D'après Le Parisien, une vingtaine de drones va être déployée dans le ciel de la capitale. Ces engins diffuseront un message destiné aux riverains qui braveront l'interdiction de sortir. «Restez chez vous, l'accès à cette zone est interdit», sera le message pré-enregistré qui va retentir, a indiqué le préfet de Paris, Didier Lallement, le 20 mars.
Des interdictions sur les voies sur berge, le Champ-de-Mars et les Invalides
Ce dispositif est mis en place ce week-end à Paris dans le cadre de l'interdiction des déplacements et des rassemblements sur les voies, sur berges, les pelouses de l'Esplanade des invalides et du Champ-de-Mars, depuis vendredi.
Sur ces zones, les personnes ne pouvant pas télétravailler tels que les livreurs ou encore celles qui sortiront pour faire leur course avec l'autorisation adéquate ne seront pas inquiétées. Sauf sur l'esplanade des Invalides où aucune dérogation ne sera acceptée.
Des hauts-parleurs très puissants sur la Seine
«Il faut informer par tous les moyens les personnes qui ne le seraient pas encore des consignes et des mesures prises pour limiter la propagation de la maladie», a ajouté le préfet.
La brigade fluviale s'est également équipée de hauts parleurs très puissants. Ces appareils diffuseront le même message que les drones.