Ricard rejoint la lutte contre le coronavirus. La célèbre entreprise française de pastis a décidé de faire un don de 70.000 litres d'alcool pur au Laboratoire Cooper, premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie.
Selon le communiqué de presse publié ce mercredi 18 mars par le groupe Pernod Ricard, propriétaire de la société Ricard, ce don «permettra à Cooper d’accroître encore ses livraisons d’alcool aux pharmacies qui peuvent désormais produire du gel hydroalcoolique». Ces 70.000 litres d'alcool pur représentent l'équivalent d’environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml, précise le géant des spiritueux, alors même que la pénurie de gel se fait sentir dans de nombreuses pharmacies.
«Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé», souligne par ailleurs le communiqué de presse. Le laboratoire se félicite de ce don, indiquant ne pas cesser d'augmenter ses capacités de production depuis le mois de janvier. «Elles ont été déjà multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une absolue priorité pour nous», déclare dans le communiqué Sébastien Lucot, directeur général du laboratoire pharmaceutique.
D'autres sociétés du groupe Pernod Ricard dans le monde, qui en compte des dizaines, certaines très prestigieuses (Absolut Vodka, Chivas Regal, Malibu, Ballantine's, Champagne G.H. Mumm...), ont également décidé d'apporter leur pierre à l'édifice. «C'est notamment le cas en Suède, en Irlande, en Espagne ou aux Etats-Unis où des opérations sont en passe d’être déployées pour directement produire des solutions sanitaires hydroalcooliques au sein des sites de production du Groupe ou fournir des stocks d’alcool pur», explique Pernod Ricard.
Tereos et LVMH s'engagent aussi
Ce mercredi également, c'est le géant du sucre Tereos, propriétaire notamment de la marque française Béghin-Say, qui a également annoncé sa contribution à la production de gel hydoalcoolique. Le groupe tricolore, deuxième sucrier mondial qui fait partie des leaders de la production d'alcool dans le monde, «engage cinq de ses usines dans la fabrication de gel hydroalcoolique», indique un communiqué, précisant que les sites se trouvent dans le Nord, le Grand Est et le Centre. Cette production, qui pourra atteindre 11.000 litres par semaine, sera mise à disposition gratuitement des Agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches des sites.
Des initiatives qui imitent celle de LVMH. Dimanche 15 mars, le groupe français spécialisé dans les produits de luxe a annoncé qu'il allait fabriquer «en grande quantité» du gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production hexagonaux dédiés normalement à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy). Les premiers flacons ont commencé à être livrés aux hôpitaux dès lundi, en particulier aux 39 établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).