Cent-soixante quinze kilos de méthamphétamine ont été saisis le 16 janvier par les douaniers d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), cachés dans une semi-remorque interceptée sur l'autoroute, non loin de la frontière espagnole, ont annoncé mercredi les Douanes.
Le volume saisi de ce dérivé synthétique de l'amphétamine, très puissant et addictif, « dépasse les quantités totales de méthamphétamine interceptées en 2018 », soit 108,9 kg sur un total de 184,06 kg d'amphétamines, précisent les Douanes dans un communiqué.
Lors de l'interception sur l'autoroute A63, dans le sens sud-nord, le chauffeur a assuré venir de Madrid et se rendre dans le nord de la France. En fouillant sa remorque, les agents des douanes ont découvert 18 cartons, neuf remplis d'herbe de cannabis et les neuf autres de méthamphétamine.
L'équivalent de quelque 10 millions d'euros
Au total, 175,32 kg de méthampétamine, d'une valeur à la revente de quelque 10 millions d'euros, et 107,18 kg d'herbe de cannabis (700 000 euros) ont été saisis, a précisé à l'AFP Bertrand Bernard, chef du pôle action économique à la direction régionale des douanes de Bayonne. Les deux chauffeurs de la semi-remorque ont été remis aux services de police.