Début février, la police de Hong Kong a commandé pratiquement 4.000 «combinaisons tactiques» auprès d'une société française, Protecop.
La commande, qui atteint près de 5 millions d'euros, fait polémique. Une pétition intitulée «demandons au gouvernement français de suspendre les ventes de combinaisons tactiques à la police de Hong Kong» a été lancée sur le site change.org.
La ville a connu jusqu'à la fin de l'année 2019 une flambée de violences entre les policiers et des manifestants pro-démocratie. «De nombreux rapports montrent que la police de la ville a eu recours à une force excessive au cours des sept derniers mois pour réprimer les mouvements à Hong Kong», explique le texte joint à la pétition qui a déjà récolté presque 118.000 signatures.
Les signataires mettent en avant l'engagement du Parlement européen qui avait exhorté ses membres, en juillet 2019, dans une résolution à faire en sorte que la Chine, et en particulier Hong Kong, ne puisse pas avoir accès à des technologies «utilisées pour violer les droits fondamentaux».
«Si Protecop exporte ces combinaisons tactiques vers les forces de police, ce sera une violation complète de la résolution, et probablement une tache sur l'entreprise et la France», ajoute l'organisation Demosito, à l'origine de la pétition.