En direct
A suivre

Enlèvement et meurtre de Vanille : la mère mise en examen pour homicide et placée en détention

La mère de la petite fille de 1 an, Vanille, retrouvée morte dimanche dans un conteneur à vêtements, a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans ce mardi 11 février.

Elle a été placée en détention provisoire. 

Eric Bouillard, procureur de la République d'Angers, avait lundi donné une conférence de presse au sujet de la mort de la fillette. «L'autopsie confirme le décès de Vanille dans un délai conforme a ce que nous indique la mère, par un procédé d'étouffement, ce que la maman avait décrit aux enquêteurs», a-t-il déclaré.

Selon le procureur de la République d'Angers, il n'y a «absolument pas» eu de négligence de la part des services de l'aide à l'enfance. Il assure que ces services avaient noté «un comportement meilleur» de la part de la mère de la fillette. «Nul ne pouvait prédire une telle issue», dit-il de ce crime «imparable». «Il n'y a pas eu d'erreur, ni de suivie, ni d'interprétation» des services.

Préméditation

Parmi ces circonstances aggravante, Eric Bouillard indique que les faits ont été prémédités. «Le mobile du passage à l'acte (...) semble être lié à son départ du centre maternel. Départ qui lui a été annoncé le 3 décembre 2019. Jour à partir duquel elle a décidé (...) de donner la mort à son enfant.» Le procureur de la République d'Angers indique par ailleurs que le meurtre de la fillette est survenu vendredi, jour de son anniversaire.

Le dispositif «Alerte enlèvement» avait été déclenché samedi soir après son enlèvement vendredi en fin d'après-midi par sa mère Nathalie Stephan, qui a depuis reconnu l'avoir tuée.

«La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l'heure à laquelle elle devait la remettre à la référente de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), les médecins légistes sont arrivés sur place et ont retrouvé le corps», a déclaré Eric Bouillard, précisant que la garde à vue se poursuivait pour «meurtre sur mineur par ascendant».

La mère avait été retrouvée tôt ce dimanche 9 février dans un hôtel à Nantes, sans sa fille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités