La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a appelé Emmanuel Macron, dans une vidéo publié sur Twitter vendredi, à "copier" sa charte de la laïcité, adoptée en 2017 dans la controverse.
"M. Le Président, vous réfléchissez à une charte de la laïcité. Cette charte, elle existe en Ile-de-France." interpelle Mme Pécresse dans cette vidéo. Alors que le gouvernement doit faire des annonces sur la lutte contre le communautarisme "avant les municipales", les critiques se sont multipliées dans la semaine à droite sur le sujet.
Dans notre Région, la charte de la laïcité est en vigueur depuis 4 ans.
J’appelle @EmmanuelMacron à copier la Région @iledefrance cc @karampatrick
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 7, 2020
Lundi, c'est le président des Républicains Christian Jacob qui avait écrit au chef de l'Etat pour l'appeler à une "prise de conscience" sur la laïcité. Le même jour, les sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à "garantir la prééminence des lois de la République" face aux "revendications communautaristes".
"M. Le Président, la situation est urgente, les atteintes à la laïcité se multiplient", a plaidé Valérie Pécresse. "Le communautarisme et la radicalisation islamique nous imposent aujourd'hui de mettre en oeuvre cette charte. Alors n'hésitez pas, copiez la région Ile-de-France", conclut-elle.
Dénoncée comme une "vision orientée de la laïcité" par les oppositions, cette charte est une des conditions d'attributions de subventions de la région.