Trois hommes ont été mis en examen jeudi 23 janvier à Mulhouse à la suite du démantèlement d'une escroquerie au code de la route. Ils sont accusés d'avoir mis en place un système permettant aux candidats de réussir leur examen du code en échange de 1.500 euros, versés en liquide.
Au total, cette «escroquerie très organisée» a profité à au moins une centaine de personnes. Il s'agit pour la plupart de candidats issus «de milieux culturels souvent un peu défaillants», parlant et lisant parfois mal le français, et qui avaient des difficultés à passer l'examen, a indiqué la procureure de la République à Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.
un dispositif bien rodé
De 2016 à 2018, ces personnes sont venues de toute la France, grâce au bouche-à-oreille, pour passer le code de la route dans une auto-école de Mulhouse qui leur promettait la réussite en échange de 1.500 euros.
Les trois personnes mises en examen sont le gérant de cette auto-école, son père, qui en est l'ancien responsable, et le gérant d'une société de contrôles techniques qui était habilité à faire passer l'examen du code de la route.
L'ex-gérant prenait la place de la personne qui devait passer l'examen, s'asseyait à côté d'elle pour lui souffler les réponses ou demandait à un proche de le faire, a expliqué Mme Roux-Morizot.
Le montant de la fraude s'élève à près de «150.000 euros»
Les trois hommes ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, corruption active et passive, complicité de corruption active et blanchiment d'escroquerie en bande organisée. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le montant de la fraude s'élève «au bas mot à 150.000 euros», selon la procureure, qui souligne que les bénéficiaires verront «très vraisemblablement» leurs titres annulés.