Il pensait avoir trouvé l'objet parfait pour son cours d'histoire, mais ne s'est pas rendu compte du danger. Un collégien de Vesoul (Haute-Saône) a provoqué une belle pagaille, ce mardi 21 janvier, en arrivant dans son établissement avec un obus.
Selon les informations de la préfecture et relayées par la presse, il était environ 10 h lorsque l'adolescent, âgé de 12 ans, s'est présenté à son cours d'histoire, muni de la munition.
L'engin en question : un obus de mortier de 60 mm, avec lequel, pensait-il, illustrer «un cours sur la Première Guerre mondiale (qui) avait eu lieu la veille», a expliqué Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, qui, en revanche, n'a pas su préciser de quand datait exactement l'obus.
354 élèves évacués
«Le professeur a immédiatement prévenu le chef d'établissement, qui a procédé à l'évacuation (du collège) et a alerté les forces de l'ordre», a ajouté la préfecture.
Ce faisant, 354 élèves ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'établissement par une douzaine de policiers.
Un élève de 12 ans apporte un obus de mortier dans son collège à #Vesoul pour illustrer un cours d'histoire : le bâtiment évacué.https://t.co/Llp2PFI0z7 pic.twitter.com/WdcM3I2qa4
— France Bleu Besançon (@bleubesancon) January 21, 2020
Interrogé, le collégien a expliqué aux agents «avoir découvert (l'obus) dans un champ avec son père il y a un mois».
Dans l'attente des démineurs, qui n'ont pu intervenir qu'en début d'après-midi, l'engin a été placé dans le bureau de la principale.
Les démineurs l'ont récupéré quelques heures plus tard et les cours ont pu alors reprendre normalement.