Alors qu’elle effectuait un jogging en forêt de Sedan (Ardennes), une joggeuse a remarqué la tête d'un obus dépasser du sol, a-t-on appris ce dimanche par France 3 Champagne-Ardenne. La bombe daterait de 1870.
Les faits se sont déroulés ce dimanche matin près d’un chemin forestier situé non loin de Sedan, comme le rapporte le site de la télévision locale France 3 Champagne-Ardenne.
Alors qu'elle était en train de courir, une joggeuse a été interpellée par la présence d’un objet métallique émergeant du sol.
Intriguée, elle touche l’obus
Par curiosité, elle touche l’étrange objet en forme de cylindre terminé par un cône qui se révèle être un obus. Une erreur qui aurait pu lui être fatale, la charge explosive étant toujours en bon état.
Se rendant compte de la situation, la jeune femme prévient le commissariat de Sedan qui dépêche sur place les forces de l'ordre suivies d’une équipe de déminage de Châlons-en-Champagne.
Un obus vieux de 144 ans
Après évaluation, les démineurs estiment à 144 ans l'âge de l'obus, soit datant probablement du conflit de 1870 entre la France et la Prusse.
Désamorcé, l’engin explosif est retiré de la forêt aux alentours de 14h30.
Des bombes et des armes, datant principalement des deux dernières guerres mondiales, sont régulièrement retrouvées. Il est vivement recommandé de ne pas les manipuler et de faire appel à la police ou à la gendarmerie la plus proche.