La statue de René Goscinny, qui a créé Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou encore Le Petit Nicolas, sera inaugurée cette semaine à Paris, à quelques jours du Festival de la bande-dessinée d'Angoulême et alors que 2020 a été déclarée «année de la BD».
Franck Riester, le ministre de la Culture, ainsi qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, assisteront à la cérémonie ouverte au public, ce jeudi 23 janvier à 12h, en présence d'Anne Goscinny, la fille de l'artiste. La statue, qui fait figure de premier monument dédié à la bande-dessinée à Paris, est située à l'angle des rues Boulainvilliers et Singer (16e). Elle est installée dans un petit parc, au pied de l'immeuble où le scénariste a vécu avec sa famille pendant les dix dernières années de sa vie, de 1967 à 1977.
L'œuvre de bronze comporte les quatre personnages phares de l'œuvre de Goscinny. Une composition expliquée par le sculpteur, Sébastien Langlöys : «le Petit Nicolas est sur l’épaule comme s’il susurrait à l’oreille de son père. Astérix a la place d’honneur dans la main de Goscinny, Lucky Luke protège Goscinny. Quant à Iznogoud, il grimpe sur la veste pour prendre la place du calife. Ce ne sont pas les personnages qui sont petits, c’est le créateur qui est immense. C’est lui le génie.»
© Institut René Goscinny
A noter que René Goscinny disposait déjà d'une rue à son nom dans la capitale depuis 2001, dans le 13e arrondissement, à proximité de la Bibliothèque nationale de France. Des panneaux avec des citations ou des bulles de ses bandes-dessinées sont même accrochés le long de l'artère :
© CC BY-SA 3.0 / Thbz
© CC BY-SA 4.0 / Celette