La vidéo ne dure que quelques secondes mais elle a provoqué l'indignation des internautes. Postée le 2 janvier sur Snapchat, elle montre un enfant de deux ans, en pleurs et presque nu, placé de force dans un congélateur. L'auteur de la séquence, un adolescent de 17 ans, a été interpellé à Marseille.
Selon les informations de la Provence , il a assuré aux policiers venus l'arrêter qu'il voulait simplement «s'amuser». Les forces de l'ordre ont retrouvé sa trace grâce aux nombreux signalements des internautes, choqués par la vidéo.
Ces alertes, certaines venues du Canada, ont été centralisées par la plateforme Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), dont le rôle est de traiter les contenus et comportements illicites sur internet.
[INTERPELLATION] L’auteur présumé de la vidéo de violence sur un enfant a été interpellé hier à #marseille.
L’enfant est en bonne santé.
Merci de ne pas relayer la vidéo pour ne pas perturber l’enquête de la brigade des mineurs @PoliceNat13 en cours.https://t.co/IqL4CBFnBG— Police nationale (@PoliceNationale) January 3, 2020
Grâce à cet outil, l'adresse IP de l'auteur de la vidéo a pu être identifiée puis transmise aux policiers qui se sont rendus sur place, dans le 15e arrondissement de Marseille.
L'adolescent a été placé en garde à vue à la brigade des mineurs de la Sûreté départementale. L'enfant que l'on apercevait dans un congélateur sur la vidéo était en bonne santé à l'arrivée des forces de l'ordre. Il s'agissait du neveu du jeune homme interpellé.