Il «réinvente» les Restos du Cœur. A tout juste 5 ans, Lucas, un jeune habitant d'Amiens (Somme), s’est donné pour mission de venir en aide aux sans-abri.
Alors que le garçonnet rédigeait sa lettre au Père Noël, son père lui a en effet expliqué que certaines personnes n’auraient pas forcément la chance d’avoir des cadeaux au pied du sapin, faute de moyens.
C’est ainsi que Lucas a décidé de sacrifier ses jouets pour faire plaisir aux sans-abri : «pourquoi au lieu d'acheter des cadeaux pour nous, on n'irait pas les aider ?», a-t-il suggéré.
Accompagné de son papa, Serge Ducasse, cela fait désormais deux samedis d'affilé qu'il déambule dans le centre-ville d’Amiens pour leur distribuer des pains au chocolat, brioches, et autres viennoiseries, achetées ou bien offertes comme invendues par les boulangeries.
«On distribue à manger parce qu'en fait ils n'ont pas à manger et n'ont pas de goûter. J'ai envie de les aider», a déclaré le petit garçon, qui s'approche d'eux de manière toute naturelle avec le sourire aux lèvres.
Pour inciter d’autres personnes à suivre leur élan de générosité, Serge Ducasse a publié sur Facebook une vidéo de son fils en train d’aller à la rencontre des SDF. Et il ne compte pas s’arrêter là.
Le tandem envisage également de distribuer des boissons chaudes, du chocolat ou encore de la soupe, pour réchauffer les coeurs en cette période hivernale.
Et on sait de qui Lucas tient cette générosité. L'été dernier, Serge Ducasse avait lancé l'opération «Leur eau pour un euro» sur les réseaux sociaux, afin d'encourager les habitants à distribuer des bouteilles aux plus démunis.