Deux ans après la mort de Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre 2017, la Monnaie de Paris rend hommage au rockeur à travers une gamme de produits mettant en lumière la bête de scène, le guitariste hors pair mais aussi le grand motard qu’il était.
Pour commémorer le chanteur aux 57 années de carrière, la Monnaie de Paris va notamment émettre trois mini médailles commémoratives de 34 millimètres de diamètre. Baptisées Moto, Guitare et Croix, elles renvoient à différentes facettes de l’artiste (4,90 euros).
Sur une première en métal argenté, on retrouve le musicien avec sa guitare en bandoulière, avec un fond étoilé s’inspirant des décors de scène et où est apposé sa signature. Quant aux deux autres, elles sont en métal dorée.
L’une montre le Taulier dans la position du penseur de Rodin avec, au fond, un christ en croix muni d'une guitare électrique, et l’autre, présente le chanteur au guidon de sa Harley Davidson au milieu d’une route américaine. Le nom de l'artiste remplit l'horizon surplombé d'une tête d'aigle.
©Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris propose également une médaille en bronze florentin de 81 mm de diamètre, frappée en série limitée de 999 exemplaires et personnalisable sur son revers. On y retrouve le portrait de Johnny Hallyday en plein concert avec dans le fond une guitare électro-acoustique ornée d'une tête de mort et de la signature du chanteur.
©Monnaie de Paris
Les fans pourront également opter pour deux minisets (43 euros l’unité). Le premier met en lumière la bête de scène Johnny Hallyday, tout de cuir vêtu, agenouillé avec son micro dans les mains, tandis que le second met davantage l’accent sur le musicien, la guitare entre les mains.
©Monnaie de Paris
Pour les plus petits budgets, trois blisters mini médailles sont également mis en vente. Intitulés Scène, Concert et Micro, ils mettent en avant des images de Johnny Hallyday à différents moments de sa carrière (9,50 euros).
©Monnaie de Paris