Avis aux amateurs de l'histoire ferroviaire française. La SNCF organise une vente aux enchères exceptionnelle de pièces de son emblématique train «Petit Gris», dont les bénéfices seront reversés aux Restos du Coeur.
A l'occasion des 20 ans de Transilien, la SNCF se sépare en effet de ses plus beaux éléments – devenus désormais «collector» – issus des célèbres rames Z 5300. Si la collection est exposée dès ce jeudi 28 novembre à Ground Control (12e), il faudra encore attendre le lundi 2 décembre prochain, à 18h30, pour la vente aux enchères.
© M. Carémantrant
Au total, une centaines de pièces originales ou redesignées par cinq agences de design différentes seront proposées à la vente aux intéressés qui se déplaceront le 2 décembre à Ground Control (81 rue du Charolais, 12e) mais aussi sur internet sur le site des commissaires-priseurs Morand & Morand.
Cinq agences françaises ont donc pu «transformer en objets utiles» les pièces de leur choix. Ce sont donc 125 banquettes, phares, marchepieds, corbeilles ou encore porte-bagages qui ont ainsi été retravaillés, afin de devenir un bel objet de design contemporain.
Et les prix de départ sont compris entre 20 euros pour une plaque SNCF d'époque, et montent jusqu'à 500 euros pour les pièces désignées. Pour acquérir une banquette d'époque, la mise aux enchères commence à 60 euros et atteignent 450 euros pour la version contemporaine de la banquette.
Pour rappel, les «Petits Gris» – aussi surnommés «couscoussières» – ont commencé à circuler en banlieue parisien à partir des années 1960, et ce, jusqu'en décembre 2018. Très reconnaissables à leur carrosserie argentée et leurs banquettes en skaï orange, ils ont marqué l'histoire ferroviaire de la région... et les esprits.