Alors que Notre-Dame de Paris est encore dans toutes les têtes, un exercice incendie spectaculaire a eu lieu ce mardi 26 novembre à la basilique de Saint-Denis, fermée pour l'occasion.
Pendant toute la matinée, cette simulation a permis d'organiser une intervention en coopération entre plusieurs services : la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles.
Tandis qu'un périmètre de sécurité et une tente de commandement ont été mis en place, plusieurs dizaines de soldats du feu et d'agents de police ont œuvré de concert pour préserver le monument millénaire d'un feu fictif. Des reliques entreposées à l'intérieur de l'édifice ont même été évacuées.
C'est notamment ce qu'a expliqué sur Twitter Elisabeth Belin, maire adjointe de Saint-Denis :
Impressionnant déploiement de la police et des pompiers à la basilique de Saint Denis : exercice de sécurité et d’évacuation des reliques après le drame de la cathédrale de Paris pic.twitter.com/1MUv6CemxN
— elisabeth belin (@BelinElisabeth) November 26, 2019
Alors que la basilique de Saint-Denis est en travaux, depuis mars 2018, pour rebâtir sa flèche, cet exercice était particulièrement important dans le contexte actuel pour deux raisons.
D'une part, l'incendie de Notre-Dame de Paris s'était produit en plein chantier, d'où l'importance du bon entraînement des secours. D'autre part, l'activité actuelle sur la basilique des rois de France fait office de «laboratoire» avant la reconstruction future du monument parisien.
[#Exercice]
L’exercice de #SécuritéCivile à la basilique de #SaintDenis est terminé.
Le volet concernant la préservation du patrimoine culturel s’est déroulé avec succès. Merci à tous les participants pour leur engagement ! pic.twitter.com/12aqPGl2zp— Préfet de la Seine Saint Denis (@Prefet93) November 26, 2019