L'association de protection animale L214 a publié une nouvelle vidéo qui pointe du doigt les conditions d'un élevage porcin dans le Finistère.
La vidéo mise en ligne, commentée par le militant écologiste Yann-Arthus Bertrand, montre des cochons et des truies qui n'ont pour but que de mettre bas, après avoir été inséminées artificiellement. Dans leur enclos très étroit (moins de 1m2 par bête) sombre et sale, les cochons, qui se dévorent entre eux, développent des hernies et des stéréotypies (les cochons mangent leur barreau de cage) sans recevoir aucun soin, sauf l'administration d'antibiotiques.
Huit infractions aux réglementations ont été relevées par L214 notamment l'absence de soins aux animaux blessés, l'hygiène déplorable des enclos, le non-retrait des cadavres, l'absence de prévention du canibalisme,... Une plainte a été déposée par l'association auprès du procureur de la République de Brest «pour mauvais traitement et sévices graves envers des animaux».
Les Français consomment 33 kilos de viande de porc par an et par personne
L'association a tourné ces images en septembre 2019. L'élevage appartient au «groupement de producteurs Triskalia, un acteur majeur de la filière porcine en Bretagne, qui regroupe 650 éleveurs pour 1.550.000 porcs commercialisés par an», selon le rapport publié avec la vidéo par L214. L'élevage contiendrait «816 truies reproductrices, et 8.197 cochons à l’engraissement à un instant t.», précise aussi le rapport. Triskalia a tenu à répondre aux accusations via un communiqué de presse. Si l'entreprise reconnait «des images qui peuvent choquer», «le cumul de ces événements dans un même élevage est exceptionnel et ne reflète en rien la réalité des élevages au quotidien».
Les Français consomment 33 kilos de viande de porc par an et par personne, ce qui en fait la viande la plus consommée dans le pays. «Pour satisfaire cette demande, environ 24 millions de cochons sont tués dans les abattoirs chaque année», rappelle L214.
Une situation qui pousse l'association, par la voix de Yann-Arthus Bertrand, à demander aux maires candidats pour les élections municipales de mars 2020 de ne plus servir de la viande issue de l'élevage intensif dans les cantines des écoles.