La saison 2019 du Puy du Fou s'est achevée en novembre. Le parc d’attraction vendéen a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs cette année, un record depuis sa création en 1989. Le parc affiche ses ambitions internationales, avec l'ouverture de trois parcs à l'étranger d'ici 2030.
Le parc vendéen avait atteint les 2,3 millions de visiteurs en 2018, et 2,26 millions en 2017. Si le Puy du Fou, fondé par Philippe de Villiers, reste loin derrière Disneyland Paris (9,8 millions de visiteurs en 2018), son directeur, Nicolas de Villiers, multiplie les investissements : « Nous allons investir dans un nouveau spectacle de nuit, qui s’appellera "Les Noces de Feu", un spectacle qui va être fascinant car nous y avons intégré des nouvelles technologies, y compris aériennes », a déclaré le chef d'entreprise au micro de RTL.
La bande annonce des “Noces de Feu” a été présentée ce matin à la presse. Il est maintenant temps de vous la révéler... tout comme l’ensemble des projets 2020
Rendez-vous sur le blog https://t.co/4YE5a3XyFf pic.twitter.com/sNTx3KmQN6— Puy du Fou (@PuyduFou) November 15, 2019
53 millions d’euros de financements sont prévus pour l’année 2020, avec la création d’un nouvel hôtel et d’un palais des congrès. L’objectif pour le parc est de s’exporter à l’international, avec l'implantation de trois autres Puy du Fou d’ici 2030 : un en Espagne, un en Chine et un dernier dans un pays qui n’a pas encore été révélé. Le Puy du Fou España a déjà accueilli près de 72.000 spectateurs depuis le lancement de son spectacle «El Sueño de Toledo», le 30 août dernier. Le parc de Tolède, situé à quelques kilomètres au sud de Madrid, devrait ouvrir en 2021, avec quatre grands spectacles de jour, trois villages d'époque, sur un terrain de trente hectares en pleine nature.
en route pour la chine
Nicolas de Villiers avait accompagné Emmanuel Macron lors de son déplacement officiel en Chine début novembre. Il avait alors annoncé l’implantation d’un «village d’époque» et la mise en place d’un «grand spectacle nocturne» inspiré de la culture chinoise. La première représentation devrait avoir lieu en 2022, à Qinhuangdao, au nord au pays, au pied de la Grande muraille, un site «empreint de poésie et de mystère». Le Puy du Fou a annoncé que gouvernement de la ville a déjà donné son accord, et le budget de ce projet s'élève à 230 millions d'euros.