Ce vendredi 1er novembre, des tags nazis ont été découverts devant le bâtiment de la faculté de droit de l'université de Strasbourg.
Le premier adjoint à la mairie de Strasbourg, Alain Fontanel a dénoncé l'incident sur Twitter. «Horreur et abomination à la vue des tags nazis découverts ce matin sur le parvis de l'Unistra» (l'université de Strasbourg). L'élu chargé de la culture a ajouté : «La justice pour punir, l'éducation pour prévenir. Jamais la haine n'aura sa place dans notre ville».
Horreur et abomination à la vue des tags nazis découverts ce matin sur le parvis de l’@unistra.
La Justice pour punir, l’Éducation pour prévenir. JAMAIS, la haine n’aura sa place dans notre ville! pic.twitter.com/bKcDQN5c4W— Alain Fontanel (@AlainFontanel) November 1, 2019
DES SYMBOLES SUPREMACISTES
Il a diffusé deux photos sur lesquelles on peut voir les dégradations. Sur la première image, on aperçoit plusieurs inscriptions marquées à la bombe. On distingue le sigle «NSDAP», qui fait référence au Parti national socialiste des travailleurs allemands, soit le Parti Nazi, en allemand. On peut également lire «WPWW» («white pride world wide») - qui correspond à la devise d'un forum nationaliste blanc néo nazi appelé Stormfront.
Sur la seconde photo, un tag «zone raciste» est visible sur le sol, à côté d'une croix celtique. En Europe et en Amérique du Nord, la croix celtique est utilisée comme un emblème par les mouvements nationalistes et antisémites.
UNE VAGUE D'INSCRIPTIONs haineuses
Le 3 octobre dernier, des croix gammées nazies ont été taguées sur l'enceinte de la mairie de Steige, une commune située dans le Bas-Rhin. Ce 31 octobre, des inscriptions antisémites ont également été découvertes dans l'école de Bootzheim. De nombreux incidents similaires sont survenus depuis plusieurs mois en Alsace, devant des bâtiments institutionnels ou des domiciles d'élus.