Les tweets du président américain Donald Trump sont décidément plus surprenants les uns que les autres. Et celui qu'il a partagé ce mercredi 30 octobre, sur lequel on le voit remettre une médaille au chien héros qui a participé à l'assaut contre Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, n'échappe pas à la règle.
Ce photo-montage, qui vingt-quatre heures après sa publication totalisait déjà près de 400.000 mentions «j'aime» a été construit à partir d'une autre photo, authentique celle-ci, remontant à 2017 et qui immortalisait le moment où Donald Trump remettait une médaille à un vétéran de la guerre du Vietnam, James McCloughan.
L'honorable combattant a donc purement et simplement été supprimé de l'image, pour être remplacé par un autre héros, du genre canin cette fois-ci, et plus précisément de la race des bergers malinois.
Une médaille frappée d'une patte de chien
On remarque que Donald Trump remet d'ailleurs à l'animal une médaille des plus insolites, puisque la récompense représente une empreinte de patte de chien. La phrase «Un héros américain», rédigée en lettres capitales complétant le message.
AMERICAN HERO! pic.twitter.com/XCCa2sGfsZ
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 30, 2019
Dans un pays où le respect de l’armée et des militaires est quasiment sacré, ce photo-montage a toutefois provoqué une certaine indignation chez plusieurs internautes, qui y ont vu un profond manque de considération pour les vétérans.
Conan le chien reçu à la Maison-Blanche la semaine prochaine
Pas de quoi pourtant décontenancer le chef de la première puissance mondiale qui, de son côté, a indiqué que «cela montre que le chien faisait partie d'une équipe de gens courageux reconnus à leur juste valeur».
A ce titre, Donald Trump a même indiqué ce jeudi que Conan - c'est le prénom du chien - sera reçu à la Maison-Blanche la semaine prochaine, pour être honoré comme il se doit.
Dimanche dernier, le président américain avait déjà salué le travail d'un «magnifique chien, d'un chien très doué» en annonçant la mort du chef de Daesh lors du raid sur une maison dans le nord-ouest de la Syrie mené quelques heures plus tôt.