Troisième jour de perturbations. Alors que les agents de la SNCF exercent leur droit de retrait depuis vendredi 18 octobre, la situation devrait continuer ce dimanche. Et notamment, le trafic des trains Ouigo sera une nouvelle fois très perturbé.
Les TGV
Ce droit de retrait fait suite à un accident survenu mercredi soir où un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier coincé à un passage à niveau. Un accident ayant fait 11 blessés dont plusieurs ont été hospitalisés, selon la préfecture.
La compagnie de transports a ainsi indiqué ce dimanche que neuf TGV sur dix circuleront dans la journée sur les axes Atlantique et Sud Est.
Depuis vendredi 18 octobre, une grève sans préavis perturbe les trafics sur tout le territoire.
TGV Axe Atlantique & Sud Est : 9 trains / 10
OUIGO : 1/3 trains
Intercités : très perturbé
TER : 1/2 trains en moyenne
Transilien : normal (perturbé lignes B et C)— SNCF (@SNCF) 20 octobre 2019
Les trains Ouigo
Par ailleurs, seulement un train Ouigo sur trois devrait circuler, comme annoncé samedi soir par la SNCF.
La circulation des OUIGO reprend progressivement le dimanche 20 octobre avec 1 train sur 3.
Nous vous invitons à consulter vos emails afin de savoir si votre train circule ou non.— OUIGO (@ouigoSNCF) October 19, 2019
Les TER
En moyenne, la SNCF prévoit qu'un TER sur deux fonctionnera en moyenne ce dimanche.
Les RER et les transiliens
Le site d'information attire l'attention des usagers sur les lignes B, D, H et R sur lesquelles très peu de trains circulent ce week-end et conseille de reporter ou limiter les déplacements avec ces lignes. Sur le RER B, il est prévu un aller-retour par heure entre Paris-Nord et l'aéroport de Roissy, mais aucun train entre Paris-Nord et Mitry-Claye. Cependant le trafic devrait être normal au sud de la ligne, entre Paris-Nord et Robinson / Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Sur le RER D, la SNCF annonce un aller-retour toutes les 90 minutes entre Paris et Melun et entre Paris et Corbeil, un aller-retour par heure entre Paris et Orry-la-Ville. En revanche, la circulation sera totalement interrompue sur Juvisy et Malesherbes et entre Melun et Corbeil, ainsi qu'entre Paris-Nord et Paris-Gare de Lyon.
Très peu de trains également sur la ligne H où les travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis conduisent la SNCF à supprimer les circulations entre Paris-Nord et Sarcelles-St-Brice/Ermont-Eaubonne. Enfin sur la ligne R, aucun train n'est prévu entre Melun et Montereau via Hericy ni entre Moret et Montargis. Seulement deux aller-retour sont programmés dans la journée entre Paris et Montereau via Moret.