Décédé jeudi à l'âge de 86 ans, Jacques Chirac est considéré par les Français comme le meilleur président de la Ve République, selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le JDD. Une popularité record qui place l'ancien chef de l'Etat à égalité avec le général de Gaulle.
Président de 1995 à 2007, Jacques Chirac recueille la préférence de 30 % des sondés, en hausse de 20 points par rapport à un sondage Ifop similaire paru en novembre 2013. De son côté, François Mitterrand, dégringole, lui, de 28 à 17 %.
Autre enseignement, ce sont les sympathisants de La France insoumise (39 %) et du Rassemblement national (32 %) qui plébiscitent le plus Jacques Chirac, loin devant Les Républicains (25 %), qui lui préfèrent Charles de Gaulle (48 %).
Sondage JDD : ce que les Français retiennent de Chirac https://t.co/5Z1xisWQgw
— Le JDD (@leJDD) September 29, 2019
Par ailleurs, Jacques Chirac est davantage choisi par les moins de 35 ans (47 %) - et plus particulièrement par les 25-34 ans (50 %) - que par les 35 ans et plus (23 %), dont 33 % optent pour De Gaulle.
«Opposition à la guerre en Irak» et président «sympathique qui aimait la vie»
Sociologiquement, 23% des catégories socio-soprofessionnelles supérieures choisissent Chirac, contre 27 % des classes intermédiaires et 38 % des autres CSP.
Sans surprise, Alain Juppé est perçu par 62 % des sondés comme l'héritier politique de Jacques Chirac, loin devant toutes les autres propositions.
Enfin, dans les actes les plus marquants de la présidence Chirac, l'opposition à la guerre en Irak est de très loin la plus citée (71 %), devant la suppression du service militaire (41 %) ou encore le discours sur l'écologie et son emblématique déclaration sur «notre maison qui brûle» à Johannesburg (Afrique-du-Sud) en 2002 (33 %).
Interrogés sur l'image qu'ils garderont de l'ancien chef de l'Etat, ils sont 31 % à choisir «Un personnage sympathique qui aimait la vie», devant «Un élu de terrain proche des Français» (27 %), «Un grand homme d'Etat» (18 %), «Un président qui a fait peu de réformes» (7 %), «Un politique professionnel qui a souvent changé d'avis» (7 %), «Un homme de droite sans compromission avec le Front national» (6 %) et «Un combattant politique impitoyable» (4 %).