Le 30 septembre, la France honorait la mémoire de Jacques Chirac, quatrième président à qui la nation rendra hommage sous la Ve république, et ce mercredi 2 décembre, Valéry Giscard D'estaing est décédé. Avant eux, le Général de Gaulle, Georges Pompidou, et François Mitterrand avaient eu droit à des cérémonies officielles organisées en la Cathédrale Notre-Dame.
Décédé le 9 novembre 1970, quelques jours avant son 80 ème anniversaire, le général de Gaulle avait laissé des consignes très précises, pas d'obsèques nationales. Ses dernières volontés seront scrupuleusement respectées.
Recouvert du drapeau tricolore, le cercueil du général sera conduit en l'église de Colombey sur un véhicule militaire. Une sobriété qui avait tranché avec la cérémonie organisée le matin même en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en l'absence du cercueil, mais en présence d'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernements. Parmi eux Richard Nixon, le président américain.
Le décès de Georges Pompidou, le 2 avril 1974, pendant son mandat, a surpris les Français qui ignoraient tout de sa maladie. Comme son prédécesseur, Georges Pompidou ne voulait pas d'obsèques nationales. Une cérémonie a cependant eu lieu à Notre -Dame, en présence des membres du gouvernement.
Le 11 janvier 1996, François Mitterrand, qui a lui aussi souhaité une cérémonie intime, est inhumé dans le cimetière de Jarnac en présence de sa femme Danièle et de ses deux fils, mais également de sa fille Mazarine, longtemps restée cachée, et d’Anne Pingeot la maîtresse de l'ombre.
Au même moment se déroulait l'hommage de la nation toujours en l'Eglise Notre-Dame, une soixantaine de chefs d'Etat, sont là, parmi eux Helmut Kohl, très ému, mais aussi Fidel Castro, Yasser Arafat.
Jacques Chirac avait présidé la cérémonie. Il avait été élu huit mois plus tôt.